Procédure labelisation Effinergie acte 7

Publié le par Eric et Jen

Le précédent courrier reçu en Août nous demandait de changer de briques (POROTON S9) car elles n'étaient pas conformes à la certification BBC 2005 à cause de l'absence de cstb.

Difficile d'en inventer un... : la solution serait de redémonter toute la maison et de la remonter en brique bien française sous cstb avec performance thermique certifiée faible...

 

La raison ayant pris le dessus sur l'acharnement labelotique, nous avons donc mis de coté la procédure BBC 2005. :-)

Pour rappel, nous ne bénéficions pas des nouvelles lois que les batiments BBC, donc de ce coté nous n'avons rien à gagner.

 

Jusqu'ici rien de nouveau.

 

Néanmoins le responsable Européen de la société Poroton suivant notre projet, nous a directement contacté par téléphone pour nous informer des mouvements internes sur la procédure CSTB pour leur produit (notamment la S9).

 

A priori le CSTB doit sortir pour la fin du mois. Ce sera un moyen de vérifier à test égal la supériorité ou non du produit Poroton S9 par rapport à ses homologues français. 

On saura enfin si nous avons fait le bon choix. Ca permettra également d'avoir un papier français pour un produit allemand.

 

Dans le même temps nous avons reçu un nouveau courrier de promotelec confirmant le fait que la brique n'est pas éligible (on commence à le savoir..) mais pour un motif complémentaire à savoir l'absence de norme NF!!!

 

L'autoconstructeur éclairée sait se taire lorqu'il a tord... mais lorqu'il est face à des détracteurs ne maitrisant pas la réglementation française et europénne, la nature chevaleresque reprend le dessus.

Il enjambe donc son fidèle certificat NF et lui tint à peu près ce langage :

  

"Hé ! bonjour, Monsieur promotelec.
Que vous êtes exigeant ! que vous me semblez réglementant !
Sans mentir, si votre lecture du certificat NF
Se rapporte à votre analyse du document fourni,
Vous êtes le cancre des hôtes de cette labelisation. "
[. ..]
l’autoconstructeur s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que toute réglementation
Vit aux dépens de ceux qui la font respecter :
Cette leçon vaut bien un petit rappel à l’ordre, sans doute. "

 

Nous attendrons donc la réponse du cordeau..

 

 

Bref pour résumer, nous envoyons un nouveau courrier à Promotelec pour qu'il justifie sa non reconnaissance NF du produit alors que le justificatif a été fourni par le fabricant. 

Nous leur adressons également des liens vers les sites de l'AFNOR et CSTB qui expliquent  clairement les différentes normes des matériaux.

Il ne faut jamais perdre une occasion de s'instruire...

 

Il apparait clairement que les administrateurs mélangent eux mêmes les différentes normes de construction  et de certification thermique qu'ils font appliquer.

 

 

Au royaume des sourds, les aveugles sont mués. 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour, je suis en train de construire une maison et je voulais savoir à qui vous avez fait appel pour l'attestation et étude thermique rt2012 et combien ça vous avez couté?
Répondre
M
<br /> Bonjour courage dans votre procedure de labelisation il faut etre patient<br /> nous avons du refaire l'etude 3 fois avec de grosse modif<br /> nous venons d'avoir l'avis favorable<br /> bon courage a vous<br /> <br /> <br />
Répondre