ITE : PSE sur monomur ... infamie ou pertinence?

Publié le par Eric et Jen

De retour après plusieurs années d'absence de communication, nous revenons pour donner quelques informations sur la fin des travaux.

Après avoir étudier la questions de la rentabilité d'une ITE sur un mur ayant déjà une performance de rth=4, nous avons décidé de franchir le cap pour les raisons suivantes :

- anticipation de la chute de la valeur immobilière (zone C) selon l'étiquette énergétique

- amélioration du confort intérieur

- rapport qualité/ prix crédit d'impôt pertinent par rapport

Bien que le projet est quasiment 10 ans, les entreprises maitrisant l'ITE sont encore rares dans notre secteur et respectent difficilement les avis techniques. J'ai contacté 10 entreprises pour établir les devis ; seulement 2 ont su répondre à mes exigences pourtant simples : respecter les avis techniques de pose et traitement des points singulier (le plus difficile) à un tarif correct (inférieur à 100euros/m2).

Je ne parle pas non plus des connaissances limitées des commerciaux sur la pertinence du matériaux, de l'épaisseur voulue, des effets attendus ou de l'économie d'énergie réalisée: pour résumer ; on cale le produit sur le crédit d'impôt...

Dans notre cas, entre une finition crépis traditionnelle (hydrofuge tramé+finition) et une ITE, la différence de prix est celui de l'isolant (déduction crédit d'impôt et prime).

En ce qui concerne l'épaisseur de l'isolant, ce n'est pas la performance qui nous a guidé mais plutôt la problématique du point de rosée formé à l'intérieur du mur. Evidemment, pour obtenir cette information, il a fallu faire des recherches personnelles.

Dans notre cas, s'il devait se former (cas peu probable car enduit platre tradit et double flux), il faudrait au minimum 12cm de PSE. Nous avons donc choisi une ITE de 14cm. (Surcout de 1000 euros pour 250m2).

Le tarif est de 80euros du m2 TTC. Nous avons eu 6000 euros de crédit d'impôts et 2000 euros de prime Auchan sur un budget total de 20 000 euros.

L'iTE a donc couté au final 12 000 euros pour 250m2.

Passant de Rth=4 à environ 7, l'économie d'énergie sera de l'ordre de 5% max. Donc absolument pas rentable. Notre objectif étant d'augmenter la température de la maison de 1,5° avec une consommation identique. (une tonne de pellet pour 500m3 chauffé).

Le chantier s'est déroulé sur 2mois avec reprise d'un pignon 4 mois aprés..(finition lessivée par l'hiver...). Je ne citerai donc pas cette entreprise en exemple.

 

 

ITE sur monomur
ITE sur monomur
ITE sur monomur
ITE sur monomur
ITE sur monomur
ITE sur monomur
ITE sur monomur
ITE sur monomur
ITE sur monomur
ITE sur monomur
ITE sur monomur
ITE sur monomur
ITE sur monomur
ITE sur monomur
ITE sur monomur
ITE sur monomur
ITE sur monomur
ITE sur monomur

ITE sur monomur

 

Publié dans Sarking - Ouate et ITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
J
Du coup est-ce que l'isolation par l'extérieur à permis de gagner les 1.5°C prévus ? Vous ne devez plus être très loin d'être en passif ?<br /> <br /> Le résultat rend plutôt bien au final !
Répondre
J
Du coup est-ce que l'isolation par l'extérieur à permis de gagner les 1.5°C prévus ? Vous ne devez plus être très loin d'être en passif ?
Répondre
S
Bonjour pouvez vous me parler de vos soubassements, isolé ou pas ? Comment avez vous fait la jonction avec l'item de surface pour éviter le pont thermique sur la bande de 15 cm au ras du sol pour le début de l'île ?
Répondre