Pose Revo RIKA : entre chauffage et amertume

Publié le par Eric et Jen

Par principe nous n'avons pas laisser de corps d'entreprise intervenir dans notre chantier par manque de confiance et de budget. Nous avions fait une exception pour la pose des panneaux photovoltaiques pour bénéficier du crédit d'impots. Nous n'avions pas été déçu.

 

Pour la pose d'un poêle RIKA, il était obligatoire de passer par entreprise... Différents devis avaient été faits et nous avons fait confiance à l'une des plus grosses boites nationales (plus d'une vingtaine d'agences) ne posant que du poêle à pellets.

Nous avons été, une nouvelle fois, déçu.

 

Nous avions exposé notre cahier des charges : BBC, étancheité, avis technique, ITE, etc.... Poseur formé, capable d'installer et de programmer du RIKA.

 

Le délais de 6 semaines entre le controle technique et la pose a été respecté.

 Malgré plusieurs relances la livraison de 2 tonnes de pellet inclus dans le devis n'a toujours pas été effectué... (changement de chauffeur, pertes de l'adresse etc...).

A ce jour, nous attendons une confirmation pour une hypothétique livraison dans les jours prochains... Bref passons...

 

Voici le résumé de ce premier acte :

 

Arrivée des 2 poseurs à l'heure prévue : d'entrée ils m'annoncent, va falloir nous aider car il a fallu être 4 pour le monter dans le camion... d'ailleurs on a bouz... un essieu sur un dos d'âne en arrivant... Il pèse combien votre truc???

"Euh oui, bonjour, ça va je suis jeune et en bonne santé... Bah je crois qu'il fait autour de 250kg..."

.....

 

Heureusement, nous avions anticipé le transport de la route  au salon en refaisant l'allée...

 

 RIKA revo

 

Aprés en avoir ch... comme des rats morts : "ça glisse!! ça tombe!!! 'Tain ça pèse une vache!!! ça passe pas la porte ...", le poêle est posé à proximité du lieu définitif...

  RIKA revo 5

Aprés montage grâce au mode d'emploi et quelques dizaines de coup de téléphone, on me demande "Vous en avez déjà posé un RIKA, car nous c'est notre premier..."

"euh bah, c'est pas mon métier au départ mais je peux regarder sur le net... Mais je croyais qu'il fallait avoir une formation spéciale pour poser un RIKA...."

"Normalement oui, mais on l'a pas encore faite, sinon sachez qu'il manque des pièces au kit de tubage et sur le poêle"...

"Ah bon et c'est normal?"

RIKA revo 6

 

....

....

"Vous auriez un saut pour le carottage"

....

 RIKA revo 9

 RIKA revo 11

RIKA revo 8

RIKA revo 7

 

Aprés avoir fait les trous, pris les mesures, et passer les tubes (jonction tube/maçonnerie non étanche) on en arrive à la mise en route...

Lecture du mode d'emploi et appels en tout genre, la sanction tombe "y'a pas de réglage de température possible, c'est de 30 à 100%".

"c'est quoi cette blague, faudrait peut être poser le thermostat"...

"Ah bon, y'a un thermostat, parcequ'on a rien d'autre dans le colis"...

....

"Voilà va falloir régler maintenant."

"Absolument, il manque une partie du poêle (pierre de façade, ) et du tubage (sortie extérieur), vous aurez une partie de la somme...."

 

Appel au responsable, joutes verbales, pour au final : "pas de chèque, on rembarque le poêle". Tension dans les 2 camps... 

Rappel du commercial pour donner une explication à cette décision radicale : "c'est la politique de la société mais à mon échelle je peux bloquer l'encaissement jusqu'à la fin des travaux... Sinon, on rembarque tout... et les délais chez RIKA, on ne sait jamais.... ".

Le premier chèque de réservation ayant déjà été encaissé et la commande validée, nous ne pouvons faire marche arrière aux risques de ne pas avoir du tout de chauffage pour l'hiver. Nous réglons donc le restant du et ne signons pas la déclaration de fin de travaux.

 

Le commercial s'engage à nous rappeler dés le lendemain pour nous informer des délais.

 

La tension étant telle, nous n'avons eu aucune indication sur le fonctionnement et l'entretien du poêle. De même, les poseurs n'ont pas pu nous indiquer si les réglages étaient bons ou encore la version du logiciel installé... 

Le commercial s'est engagé à ce qu'un vrai professionel de RIKA viennent installer les pièces manquantes et controler la mise à jour...

 

Au final, le poêle fonctionne et chauffe malgré les pièces manquantes. Nous sommes désormais en attente de pièces manquantes et des pellets.

 

Nous retiendrons de cette expérience qu'une fois de plus, malgré toutes nos précautions, la société et les poseurs ont fait preuve d'une incompétence à toutes épreuves.

Nous regrettons notre choix d'entreprise mais au chaud.

 

  RIKA revo 3

 

 

 

Publié dans Chauffage : Revo RIKA

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H
Tous les revendeurs ne sont heureusement pas des incompétents, nous le nôtre est très compétent et nous a livré le poêle à la date prévue (4-12-2012) et comme le conduit de cheminée a dû être<br /> rehaussé il reviendra pour une formation détaillée le 16 janvier. ce poêle chauffe la maison inhabitée pour l'instant à 16°C en fonctionnant 2 ou 3 heures par 24 heures et consomme +/-<br /> 5kg/jour.<br /> La suite sur mon blog : http://lamaisondobelix.skynetblogs.be/<br /> Amicalement
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E
<br /> Bonjour, merci pour votre intérêt. Je suis d'accord avec vous, il ne faut pas généraliser l'incompétence :-) Nous étions un peu trop en avance. Le poêle en lui même est une merveille. Il remplit<br /> parfaitement son role ; l'année dernière nous avons brulé 1,5tonne de pellet pour 170m² chauffé (450mcube). Vérifier avec votre revendeur qu'il est à jour, cela change vraiment son comportement<br /> entre les versions. Faire un réglage précis avec le revendeur et une seule marque de pellet (DIN plus). Aussi, pour cette année, nous avons fait l'erreur de prendre des pellets certifiés AFNOR...<br /> pour économiser 65 euros... Malgré un nouveau réglage à la sonde de la flamme, le rendement a baissé de 20% et il faut faire un nettoyage complet tous les 400kg.Sans parler de la quantité de<br /> calamine qui se dépose quotidiennement et la fumée qui est souvent noire. Bref, rien ne vaut du DIN+. Bon emménagement à vous.<br /> <br /> <br />
F
Idem meme combat contruction d'une maison BBC, imcompetance total des intervenants ! RT2012 pas bon du tout pour la France!
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H
Bonsoir Eric,<br /> <br /> Je viens de guetter votre article, je compatis, nous avons été insatisfait de beaucoup de nos entreprises qui sont intervenues!<br /> Pouvez-vous me dire quelle est cette entreprise qu'on leur fasse de la "bonne" pub!<br /> <br /> Bon courage pour la suite et fin, j'espère que vous arriverez à vos fins!<br /> <br /> Bon week-end!
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C
si tu peux me donner le nom de la boite par MP stp<br /> j'ai déjà le mien mais si des amis peuvent éviter de se faire entuber
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N
bonjour<br /> moi j'aurai ecrit en caractere gras et avec une police enorme le nom de la boite...faut pas deconner au prix où ça coute...<br /> comme l'a dit parrain,ça sert à rien d epasser par une entreprise dans ce cas là.<br /> <br /> chez moi aussi tout est fait maison,certains trucs sont pas super bien faits,mais je sais pourquoi et combien ça m'a couté.<br /> <br /> <br /> bon courage et bonne paperasse car ça se finir comme ça votre truc.<br /> <br /> comme le collegue autoconstructeur et ses fenetres minca ou mico bref une daube aussi.
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E
<br /> <br /> Merci pour ton soutien, si nous avions eu la possibilité d'avoir juste le poêle et de faire le reste nous même, nous l'aurions fait.... Malheureusement la marque RIKA n'est pas accessible pour<br /> les particuliers...<br /> <br /> <br /> C'est une nouvelle bataille.. on a l'habitude de descendre les guignols. Ce sera une execution publique de plus.<br /> <br /> <br /> <br />