Pose Revo RIKA : entre chauffage et amertume
Par principe nous n'avons pas laisser de corps d'entreprise intervenir dans notre chantier par manque de confiance et de budget. Nous avions fait une exception pour la pose des panneaux photovoltaiques pour bénéficier du crédit d'impots. Nous n'avions pas été déçu.
Pour la pose d'un poêle RIKA, il était obligatoire de passer par entreprise... Différents devis avaient été faits et nous avons fait confiance à l'une des plus grosses boites nationales (plus d'une vingtaine d'agences) ne posant que du poêle à pellets.
Nous avons été, une nouvelle fois, déçu.
Nous avions exposé notre cahier des charges : BBC, étancheité, avis technique, ITE, etc.... Poseur formé, capable d'installer et de programmer du RIKA.
Le délais de 6 semaines entre le controle technique et la pose a été respecté.
Malgré plusieurs relances la livraison de 2 tonnes de pellet inclus dans le devis n'a toujours pas été effectué... (changement de chauffeur, pertes de l'adresse etc...).
A ce jour, nous attendons une confirmation pour une hypothétique livraison dans les jours prochains... Bref passons...
Voici le résumé de ce premier acte :
Arrivée des 2 poseurs à l'heure prévue : d'entrée ils m'annoncent, va falloir nous aider car il a fallu être 4 pour le monter dans le camion... d'ailleurs on a bouz... un essieu sur un dos d'âne en arrivant... Il pèse combien votre truc???
"Euh oui, bonjour, ça va je suis jeune et en bonne santé... Bah je crois qu'il fait autour de 250kg..."
.....
Heureusement, nous avions anticipé le transport de la route au salon en refaisant l'allée...
Aprés en avoir ch... comme des rats morts : "ça glisse!! ça tombe!!! 'Tain ça pèse une vache!!! ça passe pas la porte ...", le poêle est posé à proximité du lieu définitif...
Aprés montage grâce au mode d'emploi et quelques dizaines de coup de téléphone, on me demande "Vous en avez déjà posé un RIKA, car nous c'est notre premier..."
"euh bah, c'est pas mon métier au départ mais je peux regarder sur le net... Mais je croyais qu'il fallait avoir une formation spéciale pour poser un RIKA...."
"Normalement oui, mais on l'a pas encore faite, sinon sachez qu'il manque des pièces au kit de tubage et sur le poêle"...
"Ah bon et c'est normal?"
....
....
"Vous auriez un saut pour le carottage"
....
Aprés avoir fait les trous, pris les mesures, et passer les tubes (jonction tube/maçonnerie non étanche) on en arrive à la mise en route...
Lecture du mode d'emploi et appels en tout genre, la sanction tombe "y'a pas de réglage de température possible, c'est de 30 à 100%".
"c'est quoi cette blague, faudrait peut être poser le thermostat"...
"Ah bon, y'a un thermostat, parcequ'on a rien d'autre dans le colis"...
....
"Voilà va falloir régler maintenant."
"Absolument, il manque une partie du poêle (pierre de façade, ) et du tubage (sortie extérieur), vous aurez une partie de la somme...."
Appel au responsable, joutes verbales, pour au final : "pas de chèque, on rembarque le poêle". Tension dans les 2 camps...
Rappel du commercial pour donner une explication à cette décision radicale : "c'est la politique de la société mais à mon échelle je peux bloquer l'encaissement jusqu'à la fin des travaux... Sinon, on rembarque tout... et les délais chez RIKA, on ne sait jamais.... ".
Le premier chèque de réservation ayant déjà été encaissé et la commande validée, nous ne pouvons faire marche arrière aux risques de ne pas avoir du tout de chauffage pour l'hiver. Nous réglons donc le restant du et ne signons pas la déclaration de fin de travaux.
Le commercial s'engage à nous rappeler dés le lendemain pour nous informer des délais.
La tension étant telle, nous n'avons eu aucune indication sur le fonctionnement et l'entretien du poêle. De même, les poseurs n'ont pas pu nous indiquer si les réglages étaient bons ou encore la version du logiciel installé...
Le commercial s'est engagé à ce qu'un vrai professionel de RIKA viennent installer les pièces manquantes et controler la mise à jour...
Au final, le poêle fonctionne et chauffe malgré les pièces manquantes. Nous sommes désormais en attente de pièces manquantes et des pellets.
Nous retiendrons de cette expérience qu'une fois de plus, malgré toutes nos précautions, la société et les poseurs ont fait preuve d'une incompétence à toutes épreuves.
Nous regrettons notre choix d'entreprise mais au chaud.