Installation du puit canadien (acte 1)

Publié le par Eric et Jen

Enfin , nous démarrons un post spécifique à notre projet.

Le puit canadien. Il s'agit d'un modèle glycolé.
Le principe est simple ; on enfuit un tube PER de 100m, lequel est relié à un échangeur dans le quel circulera de l'air.
La chaleur de la terre (entre 8 et 12° d'aprés la notice d'explication) est transmise à l'air entrant dans la maison.
Le système est équipé d'un bypass automatique qui coupe la pompe hydraulique en comparant  la température extérieure et celle de la terre. 

A noter que nous avons pris des marges quant aux préconisations du constructeur.

Le point de le plus bas est à 3m de profondeur (point d'entrée dans la maison).






   Il faut tout de même un pente pour amorcer la pompe.



   Le point le plus haut (fin de la boucle) est à 2m.



   Le tuyau est placé à plus de 1m20 de la maçonnerie.
Pour information, il est trés rigide. Il a fallu le dérouler entièrement pour ensuite le plier en 2 et le placer correctement.






   L'écartement entre les tubes est d'environ 1m.



   Il y a un retour, le rayon de courbure est d'environ 1m.



   Ensuite c'est du remblais. Il s'agit d'argile donc pas besoin de lit de sable.
La pelle passera plusieurs fois au dessus afin d'assurer le compactage.








   La suite sera le passage dans la maçonnerie et le raccord avec la VMC.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
salut,tu utilises quoi comme tuyau pour ton puitS canadien?merci
Répondre
E
<br /> Salut,<br /> dans le kit, il s'agit d'un tube géothermique PE HD (polyéthylène haute densité) diamètre 32mm d'une longueur de 100m.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Que veut dire glycolé ?<br /> Avec cette profondeur, votre puits canadien devrait avoir de très bonnes performances ! Quel est le diamètre de votre tuyau ? (le notre est beaucoup plus gros me semble-t-il...mais je ne me souviens plus exactement des dimensions)
Répondre
E
<br /> Bonjour,<br /> merci pour votre intérêt et vos encouragements.<br /> <br /> Vous devez surement disposer d'un puit canadien "provençale" c'est à dire que l'air extérieur passe dans la terre et arrive dans votre maison.<br /> Cela exige un pente trés précise, des matériaux nobles et un diamêtre de 160 à 200mm selon le volume de votre maison.<br /> Et bien sûr un entretien régulier.<br /> <br /> Le notre est une nouvelle génération,; c'est à dire qu'il fonctionne comme une pompe à chaleur.<br /> Un circuit d'eau (glycole) fermé récupère la chaleur de la terre et la transmet à un échangeur dans lequel circule l'air prélevé de l'extérieur. (c'est le principe de la<br /> géothermie). Cette dernière récupère les calories de l'eau gycolée et est donc préchauffée ou refroidi selon saison et entre dans la maison. <br /> <br /> Le rendement sera sûrement moindre qu'un échangeur direct comme le votre mais l'intérêt est que cela n'exige aucun entretien et que tout est géré automatiquement (système by pass).<br /> <br /> Le tarif est le même qu'un puit provençale classique haut de gamme.<br /> <br /> <br />