Retour d'expérience sur IDEO HR ecowatt 325

Publié le par Eric et Jen

La mise en oeuvre ayant été finalisée, nous pouvons faire un petit bilan thermique, accoustique et énergétiquede l'installation.

 

Rappel et caractéristiques : 

VMC Double flux : installation puit canadien glycolée

VMC Double flux : pose des répartiteurs

VMC Double flux : mise en eau puit canadien glycolée et finition

 

D'un point de vue accoustique:

- l'échangeur joue parfaitement son rôle de "piège sonore" , un léger bourdonnement se fait entendre à 150mcube/h. A 270mcube, cela se transforme en turbine mais cela reste inférieur à un essorage de lave linge. Le bruit le plus important se situe sur la bouche de sortie extérieur.

- au niveau des bouches de soufflage, le bruit est inaudible à 150mcube/h, un léger bourdonnement est perceptible à 270mcube. Pourtant trés sensible aux bruits parasites dans une maison, il n'y a aucune gène dans les chambres.

- au niveau des bouches d'extraction : léger bourdonnement à 150mcube/h, bourdonnement marqué à 270mcube. Il vaut mieux ne pas essayer de dormir dans la SDB ou la cuisine :-).

 

D'un point de vue consommation énergétique:

- il y a une contradiction entre les valeurs annoncées sur la fiche commerciale (200w) et l'échangeur (230w). De même sur la plaquette commerciale, on annonce 27w à 90m.cube/h car il s'agit surement d'un ventilateur. Il y a 2 ventilateurs indépendants dans l'échangeur, il faut donc se baser sur 54w au minimum.

Notre débit minimal est fixé à 150mcube : aprés vérification sur le compteur, nous consommons : 60watt/h

Notre débit maximal est fixé à 270mcube : aprés vérification sur le compteur, nous consommons : 120watt/h

 

Cela représente une moyenne de 650kw par an (3 heures de fonctionnement au maximum par jour simulées) soit un cout de fonctionnement d'environ 70 euros.

Les données constructeurs sont donc respectées et même un peu en deça. A noter que la consommation varie un peu selon l'orientation des vents.

 

D'un point de vue thermique :

 

Température intérieure à 22,5° et température extérieure à 11° (PC activée).

 console unelvent

 

On obtient à 150m3/h une température de 20° en sortie de bouche ; cela fait un rendement de 88%. 

température 120m3

 

 Pour un débit de 270m3, la température de sortie de bouche est à 18,2°:cela fait un rendement de 80%.

température 270m3

 

L'échangeur et les répartiteurs se trouvent dans un espace non chauffé (9° lors de la prise de mesure).Les rendements auraient évidemment été meilleurs si le couple échangeurs/répartiteurs avaient été placés en espace chauffé.

Dans notre configuration, les données thermiques du fournisseur sont donc surestimés de 10 à 15%. 

D'aprés les sources fournies par l'Ademe, ce décalage reste normal et acceptable vu le faible coût de l'échangeur Unelvent comparé à Helios, Paul ou Aldes.

 

Conclusion : pour notre configuration (maison étanche), l'écowatt est, à nos yeux, un bon investissement notamment pour son prix compétitif mais aussi car les rendements réels constatés (pertes de 10/15%) semblent normaux (on aurait pu s'attendre à des écarts plus important vu son prix).

L'ensemble reste silencieux et la consommation électrique est conforme à ce qui est annoncé.

 

Il faut noter qu'en l'absence total de chauffage, l'humidité dans la maison augmente d'environ 20% lorsque le temps est à la pluie ou au brouillard épais.

 

Rappel du fabricant :

données Unelvent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour le remplacement des roulements est tout a fait envisageable mais a realiser par une personne competante. Il faut demonter le moteur sans endommager la partie electronique, ce qui est delicat. Apres c'est deux roulements de type 6000z a remplacer.
Répondre
G
Ideo 325 installée à la construction de la maison:<br /> S&P a envoyé un technicien 1 fois suite à réclamation, après qq mois de fonctionnement. Moteurs et électronique changés.Mais depuis 4 ans problème pas réglé, le by-pass se déclenche n'importe quand avec grand débit, même en hiver avec une température de 15°C extérieure, et je ne parle pas du bruit > 60dB
M
Bonjour,<br /> <br /> Après 4 ans d'utilisation. Les roulements du moteurs d'aspiration font beaucoup de bruit( humidité à l'aspiration? ).<br /> C'est la deuxième fois que ça arrive.<br /> La première, j'avais eu droit à un remplacement sous garantie (< 2 ans).<br /> <br /> Il n'est malheureusement pas possible de changer juste les roulements(ventilateur pressé sur l'axe en usine).<br /> Il faut donc remplacer les deux moteurs/ventilateurs, et l'électronique => 540€<br /> <br /> Votre appareil est il resté silencieux?<br /> <br /> De plus, je trouve le prix des filtres Soler & Palau prohibitif. <br /> L'air de ma région est probablement plus sale, je dois les changer tous les 3-4 mois. <br /> D'autres appareils ont un système plus standardisé ou l'on peut juste changer le textile à découper sans passer par un système propriétaire.<br /> <br /> Compte tenu de cette expérience je serais un peu plus mitigé sur la qualité de cet investissement.
Répondre
P
bonjour, j'ai une ideo 325 dans la maison que j'ai acheté, doit on la laissé tout le temps tournée, ou peut on trouvé des filtres?<br /> merci
Répondre
E
Bonjour, <br /> Merci pour votre intérêt. <br /> Une double flux tourne 24/24. Le débit minimal est le tiers du volume totale de la maison. <br /> Puis ventiler une heure à débit maximale, à chaque repas ou utilisation de la salle d'eau (données pour maison bbc). <br /> Les filtres se trouvent sur internet (exemple : site econology.fr)<br /> A remplacer tous les 6 mois. <br /> <br /> Cordialement. <br /> Éric
R
Bonjour,<br /> J'envisage aussi d'installer une ideo 325. Mais je voudrais aussi laisser les fenetres ouvertes en été ou bien des fenêtres de toit entrouvertes pendant les absences.<br /> Que veut dire le mode absence de l'IDEO? zero consommation, zero flux d'air?<br /> peut on arrêter totalement les moteurs avec la telecommande?<br /> sinon, il faut l'arreter sur le disjoncteur 2A, c'est ca?<br /> <br /> merci et bravo pour ce compte rendu.
Répondre
G
bonsoir<br /> <br /> j'ai lu votre compte rendus sur le rendement de votre vmc double flux.<br /> cependant, vous avez fait une erreur quand au calcul de celui-ci.<br /> si je reprend vos paramètres:<br /> t°in 22,5<br /> t°out 11<br /> sortie de bouche 20<br /> <br /> si l'on utilise la formule:(20-11)/(22,5-11)=0,7826 soit 78% et non 88%<br /> J’espère que mon message vous sera utile.<br /> cordialement
Répondre
E
<br /> Bonjour, merci pour votre intérêt. Je me suis basé sur le rapport entre la température intérieure et la température de sortie de bouche d'insufflation pour obtenir 88%. Je suis resté pragmatique et<br /> simpliste pour avoir une idée générale de rendement de toute l'installation. (échangeur et réseau). Votre formule et votre calcul sont exactes même si je n'ai pas la valeur de sortie d'échangeur<br /> qui doit surement être supérieure à 20°. Cordialement.<br /> <br /> <br />