Premières tuiles...

Publié le par Eric


La charpente est enfin couverte, contre lattée et lattée. On sécurise les fenêtres de toit en les marquants à la peinture.
Et roule bouboule...




Un dernier cliché de la mezzanine avant de sombrer dans l'oscurité... Faute de budget, les fenêtres de toit seront posées en dernier lieu.




   Une machine agricole est disponible, ça va nous faciliter la tache... 2500 tuiles à poser.





   Travail à la chaîne.



Au bout de 6 heures... le tout est déchargé... On est tous mort.




   On démarre par le bas. Par colonne de 4 tuiles pour remonter au faîtage... (ce sera une erreur...)


 
On fait ça comme c'est dit dans le mode d'emploi (enfin le notre).... On vérifie l'alignement à la règle tous les 4 rangs (oui on cherche les problèmes...).




   A priori, ça se passe bien. Ca s'emboite et ça fait joli...



A la fin soucis... il manque 14cm...
Bah comment ça se fait... de l'autre coté, lors de notre essais, y'avait pas eu de décalage...



Les hypothèses fusent...
   - le pan est plus grand..
   - le décamètre est mal ajusté
   - la règle est tordue
   - la charpente est voilée
   - c'est le vent ...
   - c'est la pluie...
   - c'est les moineaux ...
   - c'est une toiture de m...
   - etc...

Une binouze pour tout le monde pour calmer les esprits..

Je mobilise mes 3 neurones restants et compare la notice d'ajustement des tuiles avec 2 tuiles posées : sur le papier, l'ajustement varie entre 1 et 5mm, sur le toit c'est entre 5mm et 1cm... Première piste donc. Ensuite j'en conclue qu'en ayant ayant voulu trop bien faire (alignement à la règle, au cordex et au décamêtre), on a trop serré les tuiles.
Le décalage cumulé de chaque tuile jutifie les 14cm de décalage sur tout le pan.

Bilan : faut tout démonter...



   Une demi journée est nécessaire pour rattraper notre erreur.



   Le pan sud est fait dans la lancée en tenant compte de notre erreur du nord.



   On laisse l'emplacement des panneaux photovoltaiques qui doivent être installés dans quelques jours.


Je me suis aussi raté pour le métrage des tuiles... Il manque environ 15m²... Commande express au négoce.

Espérons que ce soit les mêmes tuiles de livrées.

Prochaine étape : finition faitage et panneau solaire.

Publié dans Sarking - Ouate et ITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> ah la toiture.....pas simple comme metier<br /> je me suis fait ch... aussi par contre moi j'ai pas mis de regle et j'ai fait des longueurs entieres pour voir comment je tombais aux rives,car je n'avais pas fait de calpinage,j'ai su qu'il<br /> fallait en faire un,une fois que j'avais terminé....<br /> enfin les tuiles sont montées et je n'ai pas de fuite(pour le moment) et ça tient au vent(pour le moment),et c'est tout le ma que je vous souhaite.<br /> <br /> bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre