Pose des fenêtres

Publié le par Eric et Jen

Aprés les caissons, c'est partie pour les fenêtres...

On choisit une pose en tableau pour avoir une amplitude maximale de fenêtre. De plus cela permet de poser de l'isolant contre le dormant  coté extérieur sans perdre de luminosité. 4cm de PSE est plus isolant que 4cm de brique. On limite ainsi le pont thermique engendré par ce type de pose.

Aprés avoir fabriqué les appuis de fenêtre sur mesure ( Les appuis... Quels appuis? ), nous procédons au scellement.

   1ere étape découpe des réservations des appuis.



   Puis ajustement et mise à niveau.  



   Vérification du jeu à l'aide d'un cadre : nous gardons 5mm entre le caisson et le dormant et également 5mm entre l'appuis et le dormant. 



   Aprés vérification de la fenêtre du bureau, je me rends compte que j'ai une réservation trop petite ; j'ai oublié de prévoir du jeu... Donc redécoupage de la brique sur toute la hauteur et mortier pour rattraper.



   Nouvelle erreur de ma part, mais cette fois-çi pour la porte d'entrée. J'avais compté un appui de 8cm alors qu'en fait il fait 10...
Donc pour 2 cm, il faut redécouper le linteau. Par chance, nous pouvons découper le fond des U sans toucher au béton. La résistance reste donc inchangé.



   Entre temps, on fabrique un nouveau moule pour les appuis de fenêtre.



   Les bébés sont prêts...

001-copie-1.JPG


   Découpage de brique pour rattraper la hauteur du redingot.

004.JPG


   Puis remplissage au béton allégé du vide entre les briques.

007.JPG


   Puis redécoupage des réservations des appuis (6cm de chaque coté).
 
012-copie-1.JPG


   Petit problème de taille pour les grande baie vitrée ; l'appui de fenêtre est trés trés lourd...(plus 300kg à vue de crevette). On utilise un diable pour le déplacer et l'encastrer.

045.JPG


   Puis scellement.

061.JPG

002.JPG


   Ca fait un peu moins moche...

052.JPG

058.JPG


   Une fois tous les appuis posés et scellés, nous faisons des jambages en ciment à la chaux pour rattraper les tenons/mortèses des briques. Cela permettra également d'avoir une surface plane pour poser l'ITE.

067.JPG


   Dans le même temps, on prépare les cadres. D'abord on silicone et on fixe les anti gouttes.

044.JPG 


   Puis atelier tordage de pattes... En effet, nous avons dû faire face un problème de taille en ce qui concerne les fixations des fenêtres à la maçonnerie. La société (que nous ne recommandons absolument pas!!!) qui nous a fourni les fenêtres ne nous a pas fourni les systèmes de fixations... En général, les clameaux sont donnés.

   Notre cas sort de l'ordinaire car il s'agit d'une pose en tableau dans de la brique de 37cm. Le seul type de fixation trouvé pour ce cas précis est un tire fond qui traverse tout le dormant et qui va chercher la brique en profondeur. (en gros 15cm).
L'inconvénient principale de ce système est le nombre important de manoeuvres, la difficultée de réglage  et surtout le fais que le cadre est fixé independemment des fenêtres. Bref, on fixe le cadre et ensuite on pose les fenêtres.
S'agissant de PVC (même s'il est renforcé par de l'acier sur tout le cadre), en utilisant cette méthode, il est propable que le dormant se déforme au moment du serrage du tire fond. Cela pose ensuite un problème d'équerrage et d'étancheité.

Au bilan, nous devons donc faire une pose de type applique mais en dedans de la brique.... Une société de brique monomur française propose un système alternatif : l'équerre est inversée et vient se fixer par vissage sur la brique. L'idée est bonne mais l'aplomb n'est pas parfait à cause de la déformation des briques au moment de la cuisson...

Bref on bricole un truc simple et efficace. On torsade des équerres. 


066.JPG


   Avant de fixer chaque cadre, du compriband est posé sur le bas (liaison appui/chassis), le haut (liaison chassis/caisson) et parfois coté (liaison chassis/jambage). Même si ce système garantie l'étancheité à l'air, dans notre cas, au vue de l'exigeance demander par le test blowerdoor, il ne reste qu'un premier pas.
   En effet, la largeur du chassis permet la mise en place d'un autre joint coté extérieur. Lorque la météo le permettra nous placerons un type de calfeutrement utilisé dans les maisons passives.

044


   De même, un gros joint de silicone est placé sur l'appui de fenêtre et les coins de réglages sont préparés.

042


   Le cadre est posé sur cale de 5mm.

025


   Puis équerrage et aplomb.

023.JPG


   Il est environ 1cm de jour entre le dormant et la maçonnerie. Ce sera comblé par la suite par un joint de calfeutrement adapté.

022

017


   Du pse est placé autour des pattes pour éviter que le mortier coule à l'intérieur du dormant. Cela permet de sceller également les vis des pattes fixant le dormant.

021


   Coté sud vue intérieure.

026


   Coté sud, vue de l'extérieur.

032


   Puis coté Ouest.

037

038


   Madame nous ramène le chauffage livré la veille. C'est un chauffage à gaz à turbine d'une puissance de 36kw provenant de nos amis frontaliers. (200 euros port compris commandé sur internet).

040


   Enfin coté nord.

045

051


   Pour compenser, le coté "bunker" de cette façade, nous avons sur-investi dans une porte design de type passive en alu.
   Tout d'abord, découpe des briques.

047


   Fixation du cadre.

053

055


   Puis on amène la bête. La place est laissée aux anciens pour le transport... Avec ma force de mouche, vue le prix de la bête, je préfère tenir l'appareil...

057


   Recherche du dedant du dehors...

058


   Puis pose. (vue intérieure).

061


   Et enfin vue extérieure coté Nord.

060


Pour une fois nous avons tenu nos objectifs. Le plein pied est enfin fermé pour la fin des vacances.

Lorsque le temps le permettra, nous attaquerons l'étancheité à l'air des menuiseries. 

Publié dans Menuiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
la construction de notre maison va bientôt commencé, ça donne une idée de ce qui nous attend ! Merci
Répondre
M
Très bon article, merci pour le partage des photos, ça me rappelle la construction de ma maison qui fut bien difficile...
Répondre
K
Bonjour,<br /> Je constate que cette maison sera une belle maison <br /> quand elle sera finie. Je vous remercie également pour le partage des photos.
Répondre
J
article très intéressant ^^
Répondre
J
Merci pour ce petit guide, tout a fait d'accord pour l'isolant PSE. Et le coté énergétique? des portes et fenêtres en PVC, Alu ou en bois?
Répondre