Bilan psychologique aprés 2 ans de travaux.

Publié le par Eric et Jen

Nous n'avons pas encore abordé cette question car jusqu'à maintenant nous nous sentions inébranlables malgré les problèmes rencontrés.

 

Et pourtant , forcé de constater, nous n'échappons pas à la règle qui traverse l'ensemble des autoconstructeurs dont les chantiers s'éternisent. A savoir le ras le bolage...

 

Malgré des avancées trés nettes des travaux depuis l'installation du campement sur le chantier, il nous devient difficile de tout concilier.

 

Cela fait un peu plus de 2 ans que nous travaillons sans relache dans les travaux : avant d'y habiter, tous les jours fériés et les vacances étaient consacrées aux travaux. Les soirs de semaines consistaient à se former et à s'informer des matériaux et techniques de mise en oeuvre, à la gestion des livraisons et le travail administratif pour la banque.

 

C'était difficile mais il y avait une coupure entre le chantier et la vie privée.

 

Depuis 3 mois, ce n'est plus le cas. Quand nous avons aménagé, il n'y avait que les toilettes, un point d'eau chaude et des rallonges partout dans la maison pour s'éclairer. Pas de finitions au sol, ni au mur, pas de téléphone, ni de télé et des plafonds non terminés.Aucune peinture évidemment.

 

Nous avons réussi à isoler une partie de la mezzanine pour installer le lit et une table. Cependant, le reste de la maison était un vrai chantier : outils partout, poussières, matériaux dans tous les coins etc...

 

Chaque jour, en nous levant et en rentrant du boulot, nous marchions au milieu de tout ça. Il n'y a avait aucune déconnection, on vivait chantier et travaux.

 

Au début, cela était une grande source de motivation pour avancer mais ce que nous ne sachions pas c'est que les finitions (ponçage, jointage, peinture, parquet, carrelage, nettoyage etc...), demandent énormément de technicité et de temps.

Bref, on y passe des heures et ça ne se voit pas. Depuis 3 mois, hors vacances, le temps consacré par semaine au chantier avoisent les 45 heures pour Monsieur et 20 heures pour Madame. Nous passons plus de temps dans les travaux qu'au travail.

 

Nos proches nous encouragent à quitter de temps en temps le chantier et à sortir. Toutefois comment prendre du repos alors que lorsque l'on rentre à la "maison", il reste tant à faire...?

Comment profiter de loisirs alors qu'il reste encore du plâtre à poncer, des peintures à faire, du carrelage à poser ou encore des voyages à la benne à faire? 

Comment avoir l'esprit tranquille sachant, que les demandes de raccordements ERDF ont été perdues à leur siège et que dans 15 jours, le compteur de chantier doit être enlevé...?

Comment être zen, sachant qu'en plus de l'intérieur, il y a encore 15 arhes de terrain à aménager?

 

Il s'agit de la dernière ligne droite, toutefois la pente est raide. En ce moment, nous commençons peu à peu à relever la tête et à avoir un petit confort de vie mais la fatigue et l'amertume sont présentes. Le couple reste solide mais vascille de temps en temps.

ex ; Mr s'enèrve car il retrouve pas le cutter au milieu du bordel... Mde s'énerve car le moindre espace de table est sali par la poussière ou jonché d'outils laissé par Mr.

Cela parait anecdotique et pourtant en recadrant dans le contexte cela peut amener une sévère scène de ménage...

 

 Nous nous rendons compte que c'est notre insouscience, notre naiveté, ou encore la volonté d'être un peu en avance qui nous a engagé dans un tel projet.

A ceux qui nous disent que nous sommes des "constructeurs de l'extrême", nous répondons que nous étions des " inconscients de l'extrême".

 

De plus, nous ne voulons pas entrer dans la catégorie des maisons "jamais terminées", nous sommes de ceux qui radicalisent les choix... Un objectif doit être ambitieux (par exemple : un mur en béton cellulaire doit être niquel pour recevoir la peinture) et atteint coûte que coûte (20 h passer dessus pour 10m²).

 

A coeur vaillant nul défaite, mais faut un moral et une organisation de machine.

 

A ceux qui souhaitent se lancer, nous conseillons d'être jeune, en bonne santé, sans enfants et particulièrement aguérrient aux techniques de finitions qui à nos yeux dépassent largement le gros oeuvre, l 'électricité ou la plomberie. 

 

Ce 1/4 d'heure pris pour écrire ne sera évidemment pas déduit des 3 heures journalières consacrer aux finitions. :-)

 

 

Le manque de courage n'est qu'un manque de bon sens. 

   

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> coucou,<br /> <br /> Si vous êtes intéressés je peux vous envoyer quelques photos du projet.<br /> <br /> Côté chaux, je me suis aussi lancé dans l'enduit à base de chaux. Pour éviter toutes fissures et faïençage, il faut mouiller un maximum le mur la veille et préparer son gobetis aussi la veille.<br /> Comme cela l’enduit se travaille mieux et cela évite aussi les fissures. J’ai trouvé une procédure sur le net que je n’ai pas encore eu le temps d’essayer. La finition au sable de marbre est le<br /> top, le résultat est immédiat. (photos disponible) La maison ecolo recommande « enduits chaux et leur décor » mode d’emploi de Monique cerro ed eyrolles 2011, il y aurait des recettes très<br /> pratiques.<br /> <br /> Enduit sur BC<br /> <br /> Couche nature Chaux sable dosage application séchage<br /> vol chaux vol sable<br /> <br /> 1ére gobetis NHL 3,5 0/4 1 1 salir le BC 1J<br /> 2ème corps d'enduit CL 0/4 5 3 dresser à la règle - talocher - coup de balai de cantonnier 1J<br /> 3ème lissage CL 0/0 5 2<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bravo pour cette lucidité des taches à accomplir quand on se lance dans l'autoconstruction. Pour ma part j'y suis depuis 2 ans aussi, c'est moi sans travail qui me colle à 80 % du temps sur le<br /> chantier, mon mari m'aide le WE et pendant ses vacances.<br /> Nous somme parti d'un pari ambitieux maison bioclimatique de 240 m² pouvant presque se passer de chauffage donc on beton cellulaire en 50 cm mur sud et 25 cm + 10 de multiport pour les faces nord<br /> et les planchers en bois isolés avec des copeaux de bois.<br /> J'ai réaliser les plans avec le logiciel des archi qui m'a permis de faire toutes les modifs que je voulais sans repasser par l'archi. Aujourd'hui, le gros oeuvre est fini mais le reste n'est pas<br /> une mince affaire comme vous l'avez ci bien dit et pourtant je ne suis pas une novice du bricolage mais là nous avons mis la barre haute.<br /> Je vis depuis 2 ans sur un chantier avec mes 2 enfants, ma grande fille a préféré rester sur paris ....<br /> <br /> Bonne contunuation vous tenez le bon bout :o)))<br /> Isabelle<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> merci pour votre intérêt et votre message encourageant.<br /> <br /> <br /> Votre projet est colosalle et dépasse largement le notre.. :-).<br /> <br /> <br /> Bon choix que celui du béton cellulaire de 50cm. Nous avions étudié cette solution également mais nous l'avions abandonné car le rapport budget/performance de la paroie ne nous convenait pas.<br /> Mais c'était sans savoir qu'une ITE allait doubler le temps de mise en oeuvre du gros oeuvre.<br /> <br /> <br /> En tout cas bravo pour votre courage.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation pour vos travaux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour,<br /> Content de voir que, "entre 2 poutres", vous avez repris votre blog sans en oublier tous les aspects humains... et qui vous ont rattrapés, vous aussi !<br /> Je constate que ce blog est suivi par beaucoup (on ne peut en douter avec autant de détails utiles) et vous arriverez au bout, avec tous les soutiens qui vous a été déjà envoyé sur ces derniers<br /> articles. Il y a en effet de réels progrès dans les formes même si la couleur manque encore 1 peu à votre goût.<br /> Rupture du net et aléas explique celà.<br /> BON COURAGE. Le printemps est là.<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour<br /> <br /> Je suis votre aventure avec interet.<br /> Je vous souhaite beaucoup de courage.<br /> Moi-meme, je vais commencer les travaux dans 4 mois. Donc je prends note vos observations. 1 homme averti en vaut 2.<br /> Merci encore de votre blog.<br /> <br /> Thomas<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci pour votre fidelité. Nous vous souhaitons beaucoup de réussites pour vos travaux.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Pas tout fait dans la même situation mais un emménagement dans une maison en "cours de finition" avec 3 enfants. Un tableau électrique mais un seul point d'eau dans la maison, les 3 enfants qui<br /> partage la même chambre et de la poussière partout. Mais quasiment un an plus tard quelques fierté: la cuisine est terminée (on a commencé avec un micro onde et heureusement qu'il y avait l’été<br /> avec ses salades), les peintures du RDC sont terminées, on a presque un dressing. J'ai levé le le pied puisque les travaux n'avancent qu'en week-end, plus rarement en semaine. Mais on est passe<br /> aussi par le ras-le-bol, les tensions dans le couple, l'hiver et les journées grises n'arrangeant rien pour le moral. Mais il y a cette satisfaction de faire un maison hors normes et surtout<br /> confortable et surtout , surtout dans quelques temps assis dans le canapé en train de siroter un verre en regardant autour de soi et se dire "c'est moi qui l'ai fait!".<br /> Alors courage a vous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour vos encouragements!!!<br /> <br /> <br /> <br />