Préparatifs charpente

Publié le par Eric et Jen

Cela fait un moment que nous n'avons pas publié. En quelques mots voici les dernières niouses...

Tout d'abord : les étais de la dalle et les coffrages des linteaux ont été démontés.





   Ensuite, il a fallu trouver une entreprise de charpente assurant une décennale en auto construction.
De plus il fallait que la charpente aient des hauteurs et largeurs de pannes bien spécifiques pour ne pas perdre de volume (pente de toit à 25%).
Enfin, il fallait avoir des chevrons de 20cm pré-percés, traités et prédécoupés et ne travaillant pas...
 
Aprés avoir fait une dizaine de charpentier régional, c'est en Allemagne que nous avons pu trouver une équipe à notre écoute , nous garantissant une décennale même si nous montons nous même la structure. L'ensemble sera en bois KLH (lamellé collé).
Il fallait également intégrer les velux dans la charpente et prévoir une esthétique des pignons.
En effet, il n'y a qu'une panne intermédiaire décentralisée au tiers inférieur par versant. Des queues de pannes seront donc inclues dans la maçonnerie pour un rendu esthétique.

   Bref sur le plan ça donne ça : 3 pannes (36x12cm) de 15m en une seule portée, 60 chevrons (7x20cm) de 7m en une seule portée (60kg le morceau), 2 sablières (12x12cm) de 15m en 3 portées, 3 piliers (12x12cm) et 8 fenêtres de toit.
Comme d'hab, c'est moche mais c'est pratique.

   En ce qui concerne les fenêtres de toit, nous avons choisi une marque allemande (roto-franck) car la finition et les performances semblent meilleures que les veluxs. De plus le système d'ouverture est intelligemment pensée (série 7 top-pivotante). Enfin, une option (70 euros) montée en usine permet de diminuer le Uw de 0,3 et de fixer directement un pare vapeur (c'est top pour l'étancheité en cas d'isolant en vrac entre chevron). Nous ferons un article spécialement dédié aux fenêtres de toit pour expliquer le choix de la taille et les différentes performance du vitrage selon l'orientation.


  
   On démarre avec la lunette pour prendre un point de repère.



   On prépare des rupteurs maisons.



   Et c'est partie pour les découpes.



   On prévoit plus large de 4cm de chaque coté.




   On reprend la même technique que les linteaux... L'idée c'est de faire une semelle de 6cm pour ne pas avoir un contact direct entre la brique et la panne. Le béton créait un pont thermique, donc pour le limiter nous mettons une plaque de PSE de 6cm d'épaisseur et 12cm de large.



   Avec le béton ça donne ça. 2/3 de béton pour 1/3 de PSE. Cela allie solidité et rupteur thermique.



La livraison de la charpente est prévue pour le 14 octobre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Salut, pourrais tu donner le montant de la charpente?<br /> hors pst (je suppose que ce sera pst+tuile) et hors isolant<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Salut,<br /> y' en a pour 7000 euros TTC de matériaux.<br /> <br /> <br />